Backlinks

Importance des backlinks

 

BACKLINKLes moteurs de recherche accordent une importance considérable à la présence et à la nature de backlinks. Les backlinks sont déterminants dans l’indexation et le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche. Dans le domaine du référencement naturel, ils constituent des indicateurs de popularité (Pagerank) indéniables et ont l’effet d’un vote qui serait fait en faveur de l’éditeur d’un site Web.

Les liens retour sont en outre très avantageux pour accroître le nombre de visites directes et attirer du trafic vers un site. Il faut savoir toutefois que la quantité de liens entrants n’est pas le seul élément qui agit sur le positionnement d’un site. Leur qualité a également une grande influence.

 

Netlinking : Approche quantitative vs approche qualitative

Initialement, c’est plutôt l’approche quantitative qui était privilégiée par les moteurs de recherche en matière de backlink. À présent, les moteurs tendent, toujours plus,  à valoriser davantage l’approche qualitative (notamment avec la modification de l’algorithme Google appelé « Google Pingouin » ).

Il existe un grand nombre d’éléments qui servent à juger de la valeur d’un backlink :

– sa présence sur un site de haute qualité,

– sa présence sur un site qui traite d’un sujet similaire au site Web cible,

– sa situation sur une page,

– la façon dont il est codé (le lien en dur est préférable),

– la façon dont il est rédigé (texte d’ancrage et intégration de mots-clés),

Ces facteurs doivent être pris en compte lors de la mise en place d’une campagne de netlinking dans le but d’en assurer le plein succès.

La campagne de backlink

Réaliser une campagne de netlinking, c’est établir des partenariats entre des sites par l’intermédiaire d’échanges de liens retour afin d’accroître l’audience et d’augmenter l’indice de popularité de son site. Pour ce faire, une préparation est indispensable. Elle passe par une phase de repérage et d’analyse de sites qualifiés (bonne popularité et thématique complémentaire), une phase de prise de contact et de relance des partenaires potentiels ciblés puis la mise en place de l’échange de liens.

L’inscription à des annuaires, des forums, la rédaction de communiqués de presse, effectuer des posts sur les réseaux sociaux… font également partie des sources de liens à inclure dans une stratégie de netlinking.

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