LE RÉFÉRENCEMENT

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous cherchez “Tourisme” dans un moteur de recherche, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

Le référencement naturel est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. On le distingue ainsi du référencement payant, qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

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Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

Plus de 700 000 requêtes sont effectués chaque seconde sur Google, le leader des moteurs de recherche. Les internautes y recherchent tout (et n’importe quoi…). Les moteurs de recherche sont un peu comme la porte de l’internet, tout le monde y passe, votre entreprise se doit d’y être présent.

Être bien référencé, c’est-à-dire en haut des pages de résultats de recherche sur les requêtes pertinentes, permettra à votre entreprise d’attirer plus d’internautes sur votre site. Pour ce faire, il faut optimiser au référencement la présence en ligne et le site internet de votre entreprise. L’optimisation du référencement consiste à comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche et d’adapter son site et sa présence sur internet en fonction.

Les critères du référencement naturel

Les critères de référencement naturel des moteurs de recherche sont tenus secrets. Ils ne publient que des bonnes pratiques qui sont comme des règles de bonnes conduites pour internet. En effet, les moteurs de recherche ne souhaitent pas que le référencement naturel soit manipulé, et qu’il reste… naturel. Ces critères sont aussi en constante évolution. Les moteurs de recherche cherchent à améliorer les résultats du référencement naturel en permanence pour fournir de meilleurs résultats.

Cependant, des passionnés d’internet, à travers leurs expériences et de l’expérimentation, nous permettent d’en savoir plus sur le fonctionnement du référencement naturel.

L’optimisation au référencement naturel se divise en deux parties : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne

Le référencement interne regroupe l’ensemble des actions d’optimisation au référencement qui peuvent être effectuées sur votre site internet. C’est la partie la plus facile à mettre en place car vous avez le contrôle de votre site. Mais c’est aussi une partie complexe à comprendre, notamment parce qu’elle contient des éléments techniques.

L’optimisation du référencement interne consiste à :

  • optimiser la structure et la technologie de son site pour qu’il soit de qualité et “lisible” par les moteurs de recherche ;

  • optimiser le contenu de son site, pour qu’il correspondent aux requêtes sur lesquels vous voulez apparaître bien placé.

Le référencement externe

Le référencement externe consiste à optimiser la présence de son site sur d’autres sites internet. Le principe du référencement externe c’est que à chaque fois qu’un lien vers votre site est créé sur internet, votre site gagne en confiance. Ainsi, plus on parle de votre site, plus il sera considéré de qualité et plus il sera placé haut dans les moteurs de recherche.

Pour optimiser le référencement externe on va jouer sur deux éléments :

  • optimiser les liens vers votre site, pour qu’ils soient de qualité et nombreux ;

  • optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, plus vous avez de personnes qui vous suivent, plus un moteur de recherche peut vous faire confiance.