Optimisez vos URL’s

Vous devez optimiser vos URL pour le SEO. Bien qu’une URL puisse être vue comme une simple information sur l’emplacement d’une page web, elle en contient bien plus. Dans les faits, les URL fournissent des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d’une page, sur son contexte et sur sa cible. Elles sont composées de différents facteurs qui n’ont pas tous la même importance. Mais voici une liste des 10 plus importants dont vous devriez vous soucier et qui peuvent impacter vos classements et votre visibilité.

Comment optimiser vos URL?

Les URL doivent être lisibles par tout le monde

Les moteurs de recherche mais aussi les lecteurs doivent être capable de comprendre votre URL. Les deux lisent vos URL pour connaître le sujet de votre page. C’est pour cette raison que vous ne devriez pas utiliser d’URL générées dynamiquement, mais plutôt les customiser afin de fournir une parfaite compréhension de votre contenu et de votre cible.

Exemple: si vous êtes un magasin en ligne qui vend des vestes en cuir noires, vous devriez écrire l’URL de cette page précisément de cette manière:
http://votredomaine.com/veste-cuir-noire et non pas comme ceci:
http://votredomaine.com/index.php?=5754225=t44=?p=987

Organisez votre contenu

La manière dont est écrite une URL va apporter des informations sur son importance. En fait, les moteurs de recherche considèrent le répertoire racine des pages web comme un contenu qui devrait être prioritaire sur les autres. C’est pour cette raison que vous devez classer vos URL par catégorie afin de déterminer clairement -et de montrer aux moteurs de recherche- quelle URL devrait obtenir un petit boost dans les résultats de ceux-ci.

Exemple: http://votredomaine.com/mot-clé-spécifique aura plus d’autorité que http://votredomaine.com/categorie/mot-clé-spécifique et plus que http://votredomaine.com/categorie/souscategorie/mot-clé-spécifique

N’utilisez pas de majuscules

Les lettres en majuscule peuvent créer un sentiment de confusion chez les lecteurs et les moteurs de recherche car elles peuvent rendre la chose plus difficile à comprendre.

Préférez les tirets simples aux tirets du bas

Si vous voulez optimiser votre URL, la façon dont vous séparez les mots a toute son importance. En fait, les robots de Google sont programmés pour lire les tirets simples et non les tirets du bas. Si vous souhaitez maximiser vos chances d’être classé, vous devez appliquer cette règle.

Exemple: http://votredomaine.com/canapé-rouge
et non pas http://votredomaine.com/canapé_rouge

Ajoutez vos URL mobiles au plan du site

C’est un bon moyen pour informer les moteurs de recherche quelles pages sont mobile-friendly et lesquelles ne le sont pas. Les premières semblent se placer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche depuis la mise à jour de Google mobile. Même si certains experts disent que les URL responsives n’ont pas besoin d’être inclues dans le plan du site, il est plus prudent de le faire.

Incluez le mot-clé principal

Faites de votre mieux pour inclure votre mot clé principal dans vos URL. Même si dans la plupart des cas, ce n’est pas possible sur votre page d’accueil, concentrez vous pour intégrer ce mot-clé cible dans vos pages produits ou catégories.

Bloquez vos URLspeu sûres avec des robots.txt

Les mauvaises URL peuvent entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche s’ils indexent des URL dupliquées, par exemple, ou d’autres URLs non optimisées. Par exemple, vous pouvez avoir des fonctionnalités créant des filtres sur votre site qui génèrent des URL dupliquées et dynamiques. Vous pouvez ainsi bloquer ces URL en utilisant les robots.txt.

Canonicalisez vos URL

Certaines pages peuvent parfois créer du contenu dupliqué lorsqu’elles sont dynamiques et avec filtres, par exemple. Le meilleur moyen pour empêcher ce phénomène est d’utiliser des URL canoniques. Cette balise peut être utilisée si vous voulez qu’une URL spécifique soit privilégiée par rapport à d’autres, même si celles-ci pointent vers le même contenu.
Exemple: <link rel=”canonical” href=”http://votredomaine.com/canape-rouge” />

Vous devriez également installer une URL de préférence pour votre domaine. En fait, les moteurs de recherche perçoivent www, https, non www, etc de manières différentes et vont ensuite classer ce contenu comme dupliqué.
Une autre solution pour éviter les doublons est d’installer des paramètres dynamiques et de le spécifier aux moteurs de recherche lorsqu’ils doivent les ignorer. Cela peut être le cas avec la pagination ou l’identifiant de la session.

N’oubliez pas les redirections 301 pour les URL cassées

Si vous avez besoin de changer l’URL d’une page pour quelconque raison, n’oubliez pas de donner son nouvel emplacement aux moteurs de recherche. En fait, il y a des chances que les moteurs de recherche aient indexé cette page. Vous ne voulez pas perdre le lien de cette page bien classée, c’est pourquoi vous avec besoin de mettre en place des redirections 301 sur l’ancienne URL pour notifier Google de ce changement d’emplacement.

Ajoutez un favicon

Même si les favicons n’ont pas d’impact SEO direct sur vos classements, ils ont beaucoup d’avantages. Cette petite icône à coté de votre URL dans le navigateur aide à mieux reconnaître la marque de site web. C’est aussi plus facile pour votre site dans les favoris. Cela va ainsi aider à développer la visibilité de votre marque.

Posted on: 15 juin 2016, by : admin_crea

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